2-Climat au Sénégal

Le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillés du globe : 
plus de 3 000 heures d’ensoleillement à l’année, soit environ 352 jours par An.

2-Quel climat au Sénégal ?

On distingue deux saisons :

Une saison des pluies, de juin à octobre, avec une importance des précipitations plus marquée du sud au nord. Il ne pleut qu’à partir de juillet sur la petite côte. Par contre il pleut beaucoup pus tôt dans le sud du pays en Casamance.

Une saison sèche, de novembre à mai, avec des températures comprises entre 22°C et 30°C, et des variations importantes entre le littoral et l’intérieur. 

Au niveau du littoral, notamment entre Saint-Louis et Dakar, les alizés qui soufflent le long de la côte font baisser les températures.
A Dakar, la moyenne des maximales diurnes est de 24°C de janvier à mars et entre 25 et 27°C en avril, mai et décembre. De juin à octobre, les températures atteignent 30°C.
Au sud du Sénégal, la période la plus fraîche est de décembre à la mi-février, avec des moyennes diurnes avoisinant 24°C.

En octobre et novembre, et de mi-février à avril, les températures maximales tournent autour de 26°C. De juillet à septembre, elles atteignent 30°C.

L’importance des précipitations décroît du sud au nord du pays. Dans l’extrême nord (région du fleuve Sénégal), la moyenne des précipitations annuelles est de 300 mm, alors que dans l’extrême sud (basse Casamance, région de Kolda), elle peut dépasser 1 500 mm.

L'hivernage

L’hivernage, ou saison des pluies, ne doit pas faire peur à ceux qui veulent visiter le Sénégal. C’est même, pour beaucoup, la plus belle des saisons, avec une végétation qui renaît, des orages et des couleurs magnifiques, une mer très chaude…

Au centre et au nord du pays, les pluies, sporadiques (une fois par semaine environ, et encore), s’étendent de juillet à septembre environ. Un gros orage qui dure une heure ou deux, et le soleil reprend tout de suite ses droits.

Au Sud, notamment en Casamance, les pluies sont plus régulières, souvent sous forme d’orage également, et s’étendent sur une période plus longue. Mais quel plaisir de les sentir arriver et de libérer une atmosphère étouffante.

Vivre au Sénégal, est un vrai Bonheur, et www.immoteranga.com saura vous guider dans la recherche ou la construction de votre futur paradis ici au pays de la Teranga